5 ACTIONS INCENTIVES POUR CRÉER UNE COHÉSION D'ÉQUIPE EN ENTREPRISE

Incentive… Que se cache-t-il derrière ce mot qui devient à la mode ?
Incentive veut dire « motivation » et englobe toute action visant à consolider les salariés, à renforcer l’esprit d’équipe et de cette manière booster l’implication et la performance du personnel.
Nombreuses sont les entreprises ayant déjà adhéré à cette pratique qui se montre très efficace. Nous avons rassemblé 5 idées d’actions fédératrices pour créer une vraie cohésion dans votre entreprise. N’hésitez pas à vous en inspirer !

1) Team-building
Le Team-building est la solution ultime pour souder les équipes avec l’objectif principal de créer un environnement favorable au travail.
Bien qu’initialement la notion du team-building s’étalait sur toutes les activités de jeux de management, de formations expérientielles, d'activités sportives ou culturelles, aujourd’hui on a tendance de parler d’un team-bulding comme d’un événement de fin d’année (financière), qui dure une journée entière et est organisé en dehors des bureaux. Lors de cette journée on présente les résultats de l’année, on récompense les membres d’équipe, on propose des activités communes et un repas ou un buffet décontracté couronne le tout.
 
2) Escape room, ou Jeux d’évasion
Le jeu consiste à parvenir à s’échapper d’une pièce dans une durée limitée (généralement une heure). Les équipes doivent chercher des indices ou des objets cachés, puis les combiner entre eux pour pouvoir progresser dans la résolution de l’énigme et sortir de la pièce.
Souvent les jeux d'évasion sont construits autour d’une histoire fictive ; il en existent d’autres qui proposent une succession de jeux de logique déconnectés les uns des autres.
Une variation est le jeu d’évasion grandeur nature qui est – comme le nom l’indique – une déclinaison physique du jeu « escape room ».
 
3) Team-learning
Si le Team-building va plus s'orienter sur un domaine ludique, le Team-learning va quant à lui donner à vos collaborateurs une nouvelle connaissance. Même si les moyens sont différents, les deux incentives ont un seul but : motiver les équipes pour continuer à produire de l'excellence au travail. Séminaires, journées de formation ou ateliers avec un coach – à vous de jouer !
 
4) Reversal day (ou la journée inversée)
Le principe est d’échanger de postes et de fonctions entre les salariés au cours d’une journée. Ce jeu très pédagogique et généralement reçu avec beaucoup d’enthousiasme permet à chacun de comprendre les contraintes de ses collaborateurs. L’ouverture d’esprit et l’indulgence sont ainsi favorisés, l’esprit d’équipe et la circulation de l’information améliorées.
La seule mesure de précaution à prendre en considération : pensez à organiser votre reversal day plutôt un vendredi et prévenir vos clients pour ne pas perturber le travail.
 
5) Challenges inter-entreprise
Les challenges avec d’autres entreprises permettent d'avoir un but et de défendre les couleurs de son équipe et de son entreprise ce qui aura un effet très favorable à la cohésion des salariés. 
Une bonne occasion peu onéreuse de tester l’impact des initiatives sportives en entreprise serait une participation à un challenge tel Be Walk inter-entreprises. Dans une bonne ambiance, encouragés les uns par les autres ainsi que par les coachs, les collaborateurs marchent le plus possible pendant une semaine, en espérant faire gagner son équipe et son entreprise.

Les bénéfices sont inestimables, tant que pour les salariés que pour l’entreprise :
Pour les salariés – meilleure condition physique, jeu et esprit d’équipe, cadeaux et privilèges
Pour l’entreprise – cohésion d’équipe et lien social, réduction du stress, bien-être des collaborateurs et donc meilleure performance

0 commentaire

Laisser un message

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.