5 pratiques sport-santé simples à mettre en place dans l’entreprise

Personne n’a de doute aujourd’hui : les programmes sport-santé améliorent la performance des salariés, aident à la consolidation de l’esprit d’équipe et font chuter l’absentéisme.
Mais ce qui freine souvent les entreprises à installer ce genre de programmes au sein de leurs entreprises ce sont les contraintes logistiques et financières . Nous avons rassemblé des conseils qui ne demandent pas d’aménagement spécial et sont faciles à mettre en place quelque soit la taille de votre entreprise.
Vous êtes prêts ?

 1) Swissballs : se tonifier sans quitter son bureau
 Passer toute sa journée assise assis sur une chaise de bureau, avec une posture pas toujours adaptée, c’est mauvais, on le sait.
 Pour y remedier une solution très simple : le Swissball (la solution la plus simple c’est… Le swissball). Le swissball est un gros ballon gonflable, généralement utilisé en cours de musculation ou de gym pour travailler le renforcement musculaire du dos, des jambes et des abdominaux. A la maison ou au bureau, il peut aussi remplacer votre chaise habituelle.
 
2) Ateliers de sport et de relaxation

La performance d’une entreprise se développe grâce à son capital humain, il est donc important de pérenniser le bien-être au travail sur le long terme. Les séances d'activité physique ou de relaxation ne nécessitant pas de douche le matin, entre midi et deux ou après le travail permettront :
·       de booster la motivation collective,
·       d’aider à mieux gérer le stress et les émotions au travail,
·       de stimuler la mémoire et la vivacité d’esprit,
·       de limiter l’apparition des TMS (Troubles Musculo Squelettiques)
 Le yoga, le pilates, la sophrologie ou encore le Qi Gong sont des exemples d’ateliers parfaitement adaptés aux contraintes des entreprises qui ne possèdent pas de salle de sport ou de douches…

3) Velo
Pour lutter contre les méfaits de la sédentarité pédaler 30-50 minutes par jour suffit. L’étude * indique qu’un vélo électrique installé dans les open spaces ou salles de vie ou encore un pédalier à glisser sous le bureau montrera vite ses bénéfices sur l’état de santé global, avec une baisse de la proportion des du nombre de malades, une concentration au travail accrue et une motivation exacerbée.
 L'étude démontre également que cette activité physique est plus efficace qu'une fréquentation occasionnelle d'une salle de sport.
 Des employés en meilleure santé, plus efficaces dans leur travail, est moteur pour une entreprise.
 
4) Micro-sieste : maxi forme

 La sieste au travail a prouvé son efficacité dans beaucoup de pays car ce moment de détente améliore nettement la productivité du salarié.
 Il s’agit de siestes de courte durée (entre 5 et 20 min) où vous vous retrouvez à la limite entre l’éveil et le sommeil. Nul besoin d’un canapé pour s’allonger : une micro-sieste peut être pratiquée assis à son bureau.
 Sachez que quelques noms illustres tels Léonard De Vinci, Napoléon ou plus récemment Jacques Chirac pratiquaient la micro-sieste afin d’augmenter leur créativité ou tout simplement appréhender au mieux leurs longues journées de travail.

5) Challenges sport-santé
 Rien de plus ludique pour accompagner les salariés dans leur remise en mouvement printanier qu’un challenge sport-santé. Le challenge Be walk inter-entreprises est une occasion unique (et peu onéreuse) pour tester l’impact des initiatives sportives en entreprise. Dans la bonne humeur, encouragés par leurs coéquipiers ou par les coachs, les collaborateurs marchent le plus possible pendant une semaine pour mener leur équipe et leur entreprise vers à la victoire !

Les bénéfices sont inestimables, tant pour les salariés que pour l’entreprise :
Pour les salariés – meilleure condition physique, jeu et esprit d’équipe, cadeaux et bonus
Pour l’entreprise – cohésion d’équipe et lien social, réduction du stress, bien-être des collaborateurs et donc meilleure performance

0 commentaire

Laisser un message

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.